Deux auto écoles pour mieux vous servir

3 Avenue du Maréchal Leclerc
47300 Villeneuve-sur-Lot
1  RUE RIBALOUS
47340 LAROQUE TIMBAUT
05 53 40 26 01

Actualités

  1. FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU 11 NOVEMBRE

    Nous vous informons de la fermeture de l'entreprise à compter du jeudi  11 novembre 2021 jusqu'au 14 novembre 2021  inclus

  2. COURS DE CODE

    Les  cour s de  code  reprennent  avec  un  moniteur  à  la  salle  de  l'auto-ecole  du  lycée   les

    MERCERDI    ET    VENDREDI  DE  17  H  A  19  H

    Venir   avec   son  masque  et  son  stylo

  3. HANDICAP

    Pour toutes  personnes en situation handicap, il faut aller sur le site   CEREMH

    Le référent handicap à l'auto-école est Mme REYNES Sophie 

  4. EVALUATION

                             <      EVALUATION DE DEPART AUTO-ECOLE LA VILLENEUVOISE  PERMIS B/AAC/CS/B78

    Ce document expliquant le contenu de nos évaluations départ est affiché et mis à disposition dans chaque bureau. De plus, nous vous expliquons systématiquement et oralement en détail avant l'inscription en quoi consiste l'évaluation.
                        Qu'est ce que l'évaluation de départ ?
    Lorsque vous vous inscrivez à l'auto-école, quelques questions vous sont posées afin de réaliser une évaluation initiale de votre niveau de conduite : c'est l'évaluation de départ.
     
                        A quoi sert l'évaluation de départ ?
    L'évaluation de départ permet à l'élève d'avoir une estimation du nombre d'heures de cours de conduite qu'il devra prendre pour obtenir son permis de conduire. Il s'agit d'une estimation qui n'a qu'une vocation indicative, et non contractuelle, l'auto-école ne pouvant présumer de la date exact à laquelle l'élève parviendra à passer son permis de conduire.

                        Quel est le déroulement de l'évaluation de départ ?
    Souvent, l'évaluation de départ se décompose en une partie théorique et une partie pratique. Elle dure une heure.
    Quelques questions sont posées à l'élève sur son expérience de la conduite de voitures, motos ou bicyclettes et sur la connaissance de base du véhicule (l'élève est il déjà familier du volant, des différentes pédales, de la boite de vitesse.)
    Puis le moniteur propose souvent à l'élève de le suivre dans la voiture-école est observe la manière dont l'élève s'installe en voiture, démarre t manipule les commandes.
    Des éléments subjectifs rentrent en considération dans l'évaluation de départ, comme une première tentative d'évaluation de l'émotivité du candidat,de sa capacité à retenir les indications du moniteur, et de son sens de l'observation.
    Parfois, l'évaluation de départ se fait par voie informatique et ne comprend pas de partie pratique.

                        L'évaluation de départ est elle obligatoire pour s'inscrire à l'auto-école ?
    OUI, l'auto-école a l'obligation de faire faire à ses nouveaux élèves une évaluation de départ, afin de pouvoir les informer sur le nombre prévisionnel d'heures de conduite qu'ils devront effectuer pour avoir leur permis. en effet, l'objectif est de fixer un cadre tant au plan de la durée de formation qu'au plan financier.
    L'évaluation de départ avant le début de la formation à la conduite a été rendu obligatoire par l'arrêté du 5 mars 1991 relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement de la conduite des véhicule à moteur et de la sécurité routière. L'obligation concerne la conduite des motocyclettes et des véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 3.5 tonnes.
    Par le décret du 26 décembre 2000, l'article R.245-2 du Code de la Route mentionne que le contrat de formation doit préciser "l'évaluation de niveau du candidat à l'entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d'heures de formation..."

                         Puis-je exprimer mon désaccord quand à l'évaluation de départ ?
    Naturellement. Si vous n'êtes pas satisfait du nombre d'heures prévisionnel de cours de conduite que votre auto-école vous propose, une discussion s'engage, mais vous restez libre de faire appel à une autre auto-école pour une nouvelle estimation.
    L'auto-école La Villeneuvoise vous propose cette évaluation sous forme dynamique; les résultats s'appuyant sur vos propres réponses, ils sont objectifs et le moniteur n'a donc aucune influence sur le volume d'heure proposé.
    Ces tests permettent de vous évaluer en détail sur ces 8 points :

    1 renseignement d'ordre général
    2 expérience de la conduite
    3 connaissance du véhicule
    4 attitude à l'égard de l'apprentissage et de la sécurité
    5 les habiletés.
    6 compréhension et mémoire
    7 la perception
    8 l'émotivité

    Une synthèse est donnée immédiatement au futur candidat
    9 les résultats
    le moniteur fait un premier bilan et laissera au candidat le temps de poser toutes les questions qui lui viennent à l'esprit.

    La proposition d'une durée de formation
    L'enseignant mettra en avant les axes d'amélioration et fera une estimation du nombre d'heures. Cette estimation est en aucun une obligation. elle est comprise entre 20 heures de conduite minimum pour les élèves qui  ont des facilités dans l'apprentissage ( total des points supérieurs à  12) et 40/45 H pour ceux présentant plus de difficultés (total des points inférieurs à 12). La prévision du nombre d'heures de conduite est nécessaire au candidat pour qu'il puisse acquérir toutes les compétences lui permettant ainsi de se présenter à l'examen pratique.
    La proposition doit être signée par les parents si l'enfant est mineur.
    Un exemplaire restera dans le contrat à l'auto-école, un autre sera agrafé dans le livret de conduite de l'élève.

    Concentration et précision sont de rigueur pour commencer votre formation.

                                                                         Nous vous souhaitons de réaliser une bonne évaluation !

  5. LES 5 GRANDS AVANTAGES DE LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

    1) La conduite accompagnée AUGMENTE  votre chance de réussite A L'EXAMEN  (74 % pour l'apprentissage anticipé contre 55 % pour la filière classique

    2 La conduite accompagnée peut vous permettre de  REDUIRE LE COUT de votre formation ( moins onéreuse que la filière classique)

    3) La conduite accompagnée DIMINUE  VOS RISQUES D'ACCIDENT  ( Les jeunes conducteurs issus de la conduite accompagnée ont moins d'accidents que ceux issus de la filière classique)

    4) La conduite accompagnée PEUT REDUIRE LE PRIX de votre assurance (de nombreuses compagnies d'assurances proposent des premiers contrats jeunes conducteurs à des tarifs avantageux)

    5)  La conduite accompagnée peut vous permettre de réduire LA PERIODE PROBATOIRE  du permis (uniquement dans le cas de l'apprentissage anticipé de la conduite, la période probatoire est de  2 ans au lieu de 3 ans)

    N'oubliez pas pendant la formation vous ne pouvez conduite que sur le territoire national et vous devez respecter toutes le règles du code de la route et les limitations de vitesse suivantes : Autoroute 110 km/H ; Route à 2 chaussées séparées par un terre plein central 100 km/H ; Autres routes 80 km/H ; Agglomération 50 km/H;

  6. REGLEMENT INTERIEUR

                                                              Vous allez suivre une formation dans notre auto-école, un certain nombre de règles sont à respecter.

    I -  CHAMP D'APPLICATION ( par arrêté ministériel REMC en vigueur depuis le 01/07/2014)
              ART 1 : OBJET
    Conformément aux dispositions de l'article L920-5-1 du code du travail, le présent règlement intérieur a pour objet :
                       Respecter les règles pendant la formation
                       Appliquer la réglementation en matière d'hygiène
                       Informer les sanctions
    Applicable dans l'enceinte de l'établissement, ses annexes et sur les lieux d'examens.
              ART 2 : conditions générales
     L'objectif est d'amener l'élève au niveau requis pour être autonome et qu'il puisse se présenter aux épreuves théorique et pratique du permis de conduire.
    L'établissement a vis à vis du candidat une obligation de moyen et non une obligation de résultat.
    La présentation aux examens est conditionnée par les places attribuées à l'établissement par la préfecture ainsi que par les places encore disponibles.

    II - FONCTIONNEMENT DE LA FORMATION
              ART 3 HORAIRE
    L'établissement est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h  et samedi de 8 h à 17 h
    un affichage sera mis  48 h à l'avance en cas de fermeture exceptionnelle.
    La salle de code est accessible  du mardi au vendredi de 14 h à 19 h et samedi de 10 h à 12 
              ART 4 : ENTRAINEMENT AU CODE
    Chaque moniteur indique la série qu'il fait à son cours de code  sur le cahier de présence,
    Un prépa-code est mis en place lors de l'inscription  l'élève peut aller, quand il peut, faire ses cours et tests sur internet, sur son Pc ou smarphone et les parents peuvent vérifier eux même l'avancer  de leur enfant.
              ART 5 : PRESENCE ET ABSENCE
    En cas d'absence chaque élève doit prévenir  48 h à l'avance aux heures de secrétariat  ou éventuellement à un moniteur.
              ART 6BUREAU ET MATERIEL INFORMATIQUE
    La micro informatique, internet, photocopieuse ou le téléphone sont à usage professionnel. Leur utilisations à des fins privées sans l'accord de la direction peut faire l'objet de sanction.
              ART 7 : MATERIEL PEDAGOGIQUE MIS A DISPOSITION
    L'élève est tenu de conserver en bon état tout matériel mis à sa disposition et l'utiliser que pour sa formation.
              ART 8 : ENREGISTREMENT
    Il est est interdit, sauf dérogation, d'enregistrer ou de filmer les séances de formation.

    III  HYGIENE ET SECURITE
             ART 9 : DISPOSITIONS GENERALES
    En matière d'hygiène et de sécurité, chaque élève doit se conformer strictement tant aux prescriptions générales qu'aux consignes particulières qui seront portées à sa connaissance.
              ART 10 : BOISSONS ALCOLISEES - DROGUES
    Il est interdit d'être sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiant dans les locaux ou dans les véhicules.
              ART 11 : LOCAL
    Pour maintenir un cadre de travail agréable, chacun veillera à maintenir le local en ordre et propre.
              ART 12 : TELEPHONE
    Les téléphones portables doivent être éteints pendant la formation en salle et en véhicule.
              ART 13 : TENUE - COMPORTEMENT
    Les élèves doivent adopter une tenue, un comportement et des attitudes corrects, quelque soit l'endroit. Tongs interdits)
              ART 14 : RESPECT D'AUTRUI
    Le comportement des élèves doit tenir compte du devoir de tolérance et de respect d'autrui.
              ART 15 : REGLES RELATIVES A LA PROTECTION CONTRE LES ACCIDENTS
    Les élèves sont tenus  de respecter les consignes de sécurités.
              ART 16 : OBLIGATION D'ALERTE ET DROIT DE RETRAIT
    Tout  élève ayant remarqué une défaillance ou anomalie dans les locaux est tenu d'en informer la direction.
              ART 17 : REGLES RELATIVES A LA PREVENTION DES INCENDIES
    Tout élève est tenu de respecter les consignes relatives à la prévention d'incendies.

    IV -  DISCIPLINE ET SANCTIONS
              ART 18 : DISPOSITIONS GENERALES RELATIVES A LA DISCIPLINE
    Tout manquement aux règles relatives au règlement pourra donner lieu à l'application de l'une des sanctions prévues par le code du travail.
             ART 19 : DEFINITIONS DES FAUTES 
    Fautes graves : manquement aux articles du présent  règlement intérieur en autre le non respect des horaires, absence sans autorisations, fumer à l'intérieur des locaux ou des véhicules, non respect des consignes de sécurités, négligence...
             ART 20 : NATURE ET ECHELLE DE SANCTIONS
    Avertissement écrit, Exclusion temporaire ou définitive et donnant droit à aucun remboursement.
             ART 21 : DROIT DE LA DEFENSE
    Aucune sanction ne peut être infligée à un élève sans que celui-ci ait été informé au préalable.
              ART 22 : APPLICATION
    Ce règlement entre en application à la date d'entrée en formation  après signature dès l'inscription 

  7. PERMIS AM

    Votre formation AM est d'une durée totale de 8 heures au moins. Tout dépassement de cette durée requiert votre accord express ou celui de l'un au moins de vos parents ou de votre représentant légal, si vous êtes mineurs.

    Avant de commencer votre formation, vous devez renseigner le questionnaire préalable à la formation figurant dans le livret. vous devez être en possession de votre livret toute la durée de votre formation. 

    Vous devez être en possession des équipements réglementaires. A savoir :
    Un casque homologué avec la norme européenne ainsi que les dispositifs réfléchissants
    Un blouson résistant 
    Des gants homologués pour la pratique de la moto
    Des chaussures montantes pour protéger le pied et la malléole.
    Un pantalon résistant

    A l'issue de  la formation, vous avez acquis les bases de la maîtrise du véhicule et votre enseignant vous remet votre attestation de formation si vous avez suivi l'ensemble du programme. Vous pouvez conduire un cyclomoteur (ou un quadricycle) avec cet attestation , pendant 4 mois, sur le territoire national. Au- delà de ce délai, vous devez être titulaire du permis de conduire définitif.

  8. PARCOURS DE FORMATION

                           FORMATION  THEORIQUE
    la formation aux cours théorique, portant sur différentes thématique se déroule collectivement dans les locaux de l'école de conduite, et est dispensé en présence d'un enseignant de la conduite et de la sécurité routière, titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
                  HORAIRE de cours de code mardi 18 h 15 ; mercredi 14 h ;  vendredi 18  h et samedi 11 h.
    Présence cours de code : noter les jours de présence.
    Support internet : fréquence
    Présence cours de thèmes : cours de thèmes le mardi à 18 h 15    
    cocher les thèmes traités
    Les risques liés aux conditions météorologiques et à l'état de la chaussée.
    Les usagers vulnérables.
    La pression sociale

    CHAQUE VACANCES  SCOLAIRES L'AUTO-ECOLE  PROPOSE UN STAGE DE CODE  (afficher et distribuer 15 jours avant le stage)

                        FORMATION  PRATIQUE    
    L'auto-école s'engage à délivrer à l'élève une formation conforme au programme de formation par l'autorité administrative qui en contrôle l'application. L'ensemble des compétences acquises  au cours de sa formation est énuméré dans le livret d'apprentissage qui lui a été transmis.
    Elle porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.

    Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation
     - Maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
    - Appréhender la route et circuler  dans des conditions normales
    - Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
    - Pratique une conduite autonome, sûre et économique

    Chaque compétence et sous compétence seront traitées en abordant les points suivant :
    Le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève et les pressions exercées par la société.
    Pendant la phase pratique vous serez amené à circuler :
    en ville, en rase campagne, la nuit ( si le cas se présente) et par temps de pluie ou de brouillard
    Cette phase pratique peut débuter avant la fin de la phase théorique.


  9. ENJEU DE LA FORMATION ET PERMIS B

    Utiliser un véhicule est devenu indispensable pour une grande partie de notre société. L'objectif général de l'apprentissage est d'amener tous conducteurs débutants à la maîtrise des compétences en termes de savoir faire, savoir-être et savoir devenir. C'est une réelle démarche éducative exigeante.

    Les candidats bénéficient de salles de cours équipées de projecteurs et de vidéos, de documents professionnels supports, de tablettes en plus du soutien internet pour préparer l'épreuve théorique générale. Après réussite, et suivant l'évaluation exercée par un moniteur dûment agrée, un planning est réalisé conjointement entre l'élève et l'auto-école.
    Une fois les compétences minimales requises, le candidat est présenté à l'épreuve pratique du permis.

    En résumé, le déroulement de la formation
    Vous devez acquérir des connaissances théoriques et pratiques, nous vous proposons une formation alternée pour une meilleures efficacité (80 % de mémorisation).
    La formation comprend :
                                 Une évaluation initiale qui permettre d'évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation (20 h minimum)
                                 Une formation théorique (11 thèmes) qui  comprend :  la route, la signalisation,la circulation, les comportements positifs en matière de sécurité routière et réussir l'épreuve théorique générale  (ETG)  dite épreuve du code.
                                  Une formation pratique intégrant l'apprentissage de la conduite du véhicule, ainsi que différents modules de sécurité routière destinées à renforcer le comportement positif de l'apprenti conducteur.
                                   Des formateurs s'appuient sur un référentiel commun, le REMC, et dispensent leurs cours de manière à valider les 4 compétences globales

                                       EPREUVE THEORIQUE GENERALE : LE CODE

    40 Questions dont 4 en vidéo : 35 bonnes réponses pour obtenir le code et il est valable 5 ans
          
          EXAMEN PRATIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE    (5 EPREUVES)

     
       L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
    L'évaluation réalisée par l'expert et basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. L'épreuve dure 32 minutes.
         Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
         L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi u inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.  Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve.
         A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.
         Votre école de conduite vous accompagne à l'examen et l'enseignant de la conduite est présent à l'arrière de la conduite.
         Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou  autoroutier.
         Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination  préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes.   Réaliser une manoeuvre. Procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours. Applique les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs. Adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre. Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

  10. FORMATION POST PERMIS

                                              <#text>  Stage d'une journée en auto-école afin d'accélérer l'obtention des 12 points, 

    But : Agir pour votre sécurité et celles des autres
             Inciter les jeunes à se former plus
             Pouvoir récupérer leur 12 points au bout de 18 mois (formation conduite accompagnée)
             Sous réserve de n'avoir pas été condamnées pour une infraction ayant entraîné un retrait de points

    QUI : Vous avez obtenu votre permis (A1,A2,B1 ou B) en conduite traditionnelle ou accompagnée 
              Vous avez entre 6 mois et un an de permis le jour de la formation

    COMMENT : La formation dure 7 heures dispensée en une seule journée animée par un enseignant de la conduite

    PROGRAMME : 1) Améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexes (échange d'expériences et de réflexions autour des thèmes majeures comme les influences et les pressions, la sur confiance ou bien le risque et son appréciation) 
                               2) Rendre les déplacements plus surs et plus citoyens par des choix de mobilités responsables (ECO CONDUITE)

                                 A l'issu de cette formation sera délivrée une attestation de suivi de la formation.